Contactez-nous

FERMER

 

Nos agences

MatchCrédit Auvergne

MatchCrédit Côte-d'Or

 


Suivez-nous            


10 chiffres qui se suivent
Comment trouver son premier bien rentable dans l'investissement locatif ?

Que vous soyez un investisseur débutant ou confirmé, il faut toujours suivre certaines étapes pour réussir un investissement locatif.

Notamment, s’il s’agit de votre premier investissement il faut faire attention à plusieurs points pour éviter d'éventuels problèmes avant de se lancer dans l’immobilier.  

🎯 Quels sont les objectifs d’un projet d’investissement locatif et quel budget faut-il pour atteindre les objectifs ? 

Avant de commencer à chercher des biens immobiliers, il faut qu’un investisseur définisse les objectifs de son projet d’investissement locatif et ainsi le budget. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions comme par exemple “ quelle est la raison pour laquelle je souhaite investir dans l’immobilier ? ”

La réponse à cette question dépend beaucoup d’un investisseur à l’autre et peut être l’envie d’avoir une liberté financière pour certains alors que pour d’autres l'investissement locatif ne s’agit que d’un complément de revenus. Il faut donc toujours fixer des objectifs pour réussir à trouver son premier bien rentable qui convient le mieux à son projet d'investissement. 
Ensuite, il est nécessaire de définir le budget que l’investisseur peut consacrer à son projet d’investissement dans le but déterminer facilement le secteur et la typologie du bien. Pour cela, les investisseurs locatifs calculent leurs dépenses et leurs économies. Ainsi, ils sauront s’ils sont capables d’assumer les imprévus et de financer leur projet d’investissement locatif.
 

🎯 Comment définir la bonne stratégie immobilière ? 

Après avoir défini les objectifs et le budget, il faut que les investisseurs trouvent la stratégie immobilière qui correspond à leur projet, car un investissement locatif ne peut pas être un succès sans appliquer la bonne stratégie. La stratégie immobilière consiste à se poser les questions sur le mode de location, la typologie du bien immobilier, les travaux, etc. Donc, les investisseurs doivent réfléchir avant de démarrer la recherche s’ils veulent acheter plutôt un appartement ou une maison, avec ou sans travaux. Aussi, il faut se décider s’il vaut mieux de faire une location non meublée ou meublée. 


Chaque investisseur élabore un plan d’action différent selon sa stratégie immobilière et son budget. Ceux qui disposent d’un petit budget investissent dans un petit appartement et font de la location meublée dans l’objectif de profiter du régime LMNP et de payer moins d’impôt sur les revenus. A l’inverse, les investisseurs avec un budget élevé peuvent préférer investir dans un grand appartement pour faire de la colocation meublée.


En outre, certains investisseurs n’ont pas peur de travaux et privilégient les biens immobiliers à rénover dans l’objectif d’augmenter la valeur de leur bien à la location et d’avoir un rendement locatif plus élevé. Aussi, ils se différencient de leurs concurrents grâce aux travaux de rénovation et donc ils trouvent plus facilement des locataires.

🎯 Comment rechercher des biens immobiliers ?

Une fois les étapes précédentes effectuées, les investisseurs peuvent commencer à chercher des biens immobiliers qui convient le mieux à leurs projets. C'est l'étape la plus longue mais aussi la plus importante d’un investissement locatif. En général, les investisseurs passent beaucoup de temps à trouver le bien rentable car il faut toujours analyser plusieurs annonces. Afin d'économiser au maximum leur temps, ils utilisent des outils d'automatisation en ligne qui leur permettent de faire des recherches de manière efficace. 

🔍 Utiliser un plugin rendement locatif ?
Aujourd'hui de nombreux plugins sont mis à disposition des investisseurs pour accélérer leur recherche immobilière. Un plugin rendement locatif installé directement sur le navigateur permet aux investisseurs d’analyser automatiquement toutes les annonces immobilières sur différents sites internet. C'est-à-dire que les investisseurs ne font plus les calculs à la main car c’est les extensions de rendement locatif qui s'occupent de faire les calculs à leur place. De cette manière, les investisseurs locatifs économisent beaucoup de temps.

🔍 Pourquoi utiliser un moteur de recherche immobilier ? 
Les moteurs de recherche immobilier centralisent les annonces immobilières au même endroit dans l’objectif de fournir aux investisseurs toutes les informations clés. Ils permettent également de faire des recherches filtrées avec des critères avancés et de trouver plus facilement la bonne affaire. 
A ce stade, Lybox propose un moteur immobilier spécial investisseur avec plus de 20 critères dans le but d’effectuer des recherches précises et efficaces.