Contactez-nous

10 chiffres qui se suivent
Courtier immatriculé à l'Orias

 

Un établissement financier vous propose un crédit immobilier à un taux proche de zéro sans exiger aucun justificatifs de revenus ? Attention, les offres alléchantes fleurissent sur internet : il faut rester vigilant car il s'agit de fraude.

Comment éviter de se faire avoir ?

Rien de plus simple! Le métier de courtier en prêt immobilier est très encadré : pour être autorisé à proposer un crédit immobilier, votre courtier doit disposer d'un agrément qui est fourni par l'ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) sous la forme d'un numéro d'immatriculation. Cela signifie donc qu'il est habilité à exercer son activité en toute légalité.

Cette immatriculation atteste que l'intermédiaire :

  • possède une responsabilité civile professionnele
  • est exempt de casier judiciaire (crime ou délits du chef d'entreprise dans le cadre de son activité professionnelle)
  • justifie sa capacité professionnelle (diplômes, ...)

Où trouver le numéro d'immatriculation ?

Ce numéro à 8 chiffres doit être indiqué sur le site internet du courtier et les documents commerciaux ainsi que dans les mentions légales. Pour savoir si le courtier est bien enregistré auprès de l'Orias, rendez-vous site Orias.fr et effectuez une recherche avancée sur l'entreprise (SIREN, localisation ...).

Avant de vous engager

Restez vigilant sur les offres trop allèchantes. Sur le site de l'Orias vous aurez accès librement aux informations citées ci-dessus.

Pour aller plus loin, sachez que l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) contrôle les pratiques des intermédiaires.